Que se passe-t-il dans les ruches

Cette année, les apiculteurs n’ont subi que de très faibles pertes hivernales et la saison apicole commence bien, comparativement aux 2 années précédentes. L’hiver doux, le printemps précoce et ensoleillé ont permis aux abeilles de bien démarrer la saison ! Les reines ont rapidement repris un rythme de ponte élevé ( jusqu’à 1500 oeufs par jour ). L’apiculteur doit être vigilent pendant cette période très active pour que les abeilles n’essaiment pas !

L’essaimage est le processus naturel de démultiplication des colonies d’abeilles. Quand la population augmente rapidement et que les fleurs abondent, la vieille reine décide de partir de la ruche avec une partie des abeilles pour créer une nouvelle colonie. Si l’apiculteur ne récupère pas l’essaim à sa sortie, il le perd. Elles partent dans la nature pour rechercher un abri favorable à la construction d’un nouveau nid. Les abeilles restantes dans la ruche génèrent une nouvelle reine.

Graine d’Abeilles avec ce beau début de saison a pu élever de nouvelles reines et démultiplier ses colonies! Nous avons également réalisé fin avril une première récolte de miel de printemps composé essentiellement de : Pissenlit, Colza, Fruitiers, Aubépine… A déguster prochainement… Début mai, les premiers Acacias en ville commencent à fleurir. On constate un décalage de 10 à 15 jours entre la campagne et la ville dû en particulier aux températures urbaines plus clémentes favorisant une floraison précoce, ce qui a permis d’installer les premières ruches d’entreprises Graine d’Abeilles ! Nous avons également transhumé une partie des ruches dans le Revermont, contrefort du Jura ( Ain ) et zone très mellifère où de nombreux apiculteurs viennent de toute la région pour produire leur miel d’Acacia.