Le greffage de reines

Aujourd’hui les abeilles sont confrontées à de plus en plus de pression environnementale : emploi massif d’insecticides, agriculture de masse, développement du varroa, … qui peuvent décimer très rapidement les colonies. Le changement de reines est donc très important pour les apiculteurs afin de s’assurer du maintien du cheptel et de la production.

Chez Cueilleurs de miel, nous avons fait le choix de gérer par nous-même l’élevage de nos reines. Cela nous permet de changer chaque année les reines devenues trop âgées et moins productives ; de renouveler les pertes accidentelles de reines, d’éviter les essaimages, de mieux suivre la génétique de nos abeilles et d’assurer une production constante (augmentation/maintien/diminution du cheptel).

Le saviez-vous ? Chaque colonie comporte 1 seule reine, entourée de milliers d’abeilles ouvrières et quelques centaines de mâles lors de la saison. Par ses phéromones, elle assure la bonne cohésion de la colonie.

Parmi les nombreux critères de sélection possibles des abeilles : la qualité du couvain, la couleur des abeilles, la tendance ou non à l’essaimage, l’agressivité, les qualité de nettoyage de la ruche.